l'association

Qui sommes-nous ?

UNe association professionnelle

Créée en 1995, l’Association Française des sociétés d’Expertise Immobilière (AFREXIM) est une association professionnelle regroupant les 10 principales sociétés françaises d’expertise immobilière juridiquement constituées.

Le rôle de l’association

La défense des intérêts moraux et professionnels de ses membres.

Leur représentation auprès des pouvoirs publics et des principales instances professionnelles (AMF, ACPR, ASPIM, AFG, FA, FEI …).

L’organisation de la concertation entre ses membres sur toutes les questions professionnelles d’intérêt commun dans le respect de la législation et le développement de liens de confraternité professionnelle.

UNe association professionnelle

En France, l’activité d’expert en évaluation immobilière n’est réglementée que partiellement dans le cadre des expertises judiciaires et des expertises agricoles, foncières et forestières.

Il existe néanmoins des normes professionnelles, telles que la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière, créée il y a 10 ans – et remise à jour en 2017 – le rapport COB / Barthès de Ruyter et les textes de l’ACPR. Ce sont principalement ces normes qui déterminent les conditions d’exercice de la profession et tentent de proposer une plate-forme commune aux experts immobiliers.

La Gouvernance

L’AFREXIM est une association animée par un bureau représentant les sociétés membres. Ce bureau se réunit mensuellement.

Le bureau de l’association est actuellement composé de :

Marie CAMERON

KNIGHT FRANK VALUATION
Présidente

David POOLE

SAVILLS VALUATION
Vice-président

Florence LEIBOVITCH-NEU

SAVILLS VALUATION
Secrétaire

Fabien JACQUET

ROUX REAL ESTATE VALUATION
Trésorier

Anne DIGARD

CBRE VALUATION
Responsable de la commission des relations avec les organismes de tutelles et professionnels

Jean-François DROUETS

CATELLA VALUATION
Responsable de la commission de discipline, déontologie, contrôle de qualité et statuts

Gwenola DONET

JLL EXPERTISE
Responsable de la commission communication et réseaux sociaux

Jean-Philippe CARMARANS

CUSHMAN & WAKEFIELD
Responsable de la commission des notes techniques

A l’initiative de ses membres participant à l’évolution de la profession, l’association est devenue en quelques années

Un interlocuteur privilégié

des instances professionnelles et des autorités de régulation.

Un élément moteur

dans l’organisation du métier de l’expertise immobilière.

Un représentant

des intérêts du métier d’expert en évaluation immobilière.

ACTUALITÉS

Les prochains événements